Accueil> …

BASSINS D'ALIMENTATION DES CAPTAGES 

 

Guibermesnil et le Tronchoy

Les captages d’eau potable de Guibermesnil et du Tronchoy, proches l’un dePhoto du captage de Guibermesnil l’autre, ont été référencés comme captages prioritaires au titre du Grenelle de l'environnement ( article 21 ).

 

L’opération de préservation de la qualité de l’eau sur ces captages est portée par le Syndicat Intercommunal d’Eau Potable (SIAEP) du Liger et de la Bresle, maître d'ouvrage. Elle est financée par l'agence de l'eau Seine Normandie et le Conseil Général de la Somme.

 

L’objectif est de préserver la qualité de la ressource en eau des captages et de compléter les périmètres de protection (dédiés principalement à lutter contre les pollutions ponctuelles et accidentelles) par la mise en œuvre d’actions complémentaires visant les pollutions diffuses, notamment les nitrates et les produits phytosanitaires.

 

Elle comporte :

- la délimitation des aires d’alimentation des captages (AAC) ;

- l’étude de la vulnérabilité intrinsèque de ces aires ;

- la délimitation de zones de protection ;

- la réalisation d’un diagnostic multi-pressions (DTMP)

- l’élaboration et la mise en oeuvre d’un programme d’actions contre les pollutions relevant des activités anthropomorphiques ( l’espace agricole, les collectivités, les voiries, les artisans et industries )

Elle a été suivie par un comité de pilotage formé de représentants du milieu agricole ( notamment la Chambre d’Agriculture ) les collectivités territoriales, l’Agence de L’Eau Seine Normandie, les services de l’Etat.

Afin de lutter contre les pollutions diffuses d’origine agricole et autres sources de pollution identifiées et susceptibles d'affecter la qualité des eaux des captages, un programme d'actions a été élaboré en concertation avec les différents acteurs concernés, à l'occasion de réunions de Comités de pilotage, de groupes de travail spécifiques (agriculture, assainissement…) et de réunions publiques.

L'étude s’est déroulée de 2011 à 2013. Les aires d’alimentation des captages, leurs zones de protection et le plan d’actions ont été approuvés par le Préfet de la Somme le 14 novembre 2013.


Présentation des aires d’alimentation des captages

L’aire d’alimentation d’un captage ( ou Bassin d’Alimentation de Captage : BAC) est la surface du sol alimentant toute la partie de la nappe sollicitée par le captage.

L’aire d’alimentation du captage de Guibermesnil englobe celle du captage de Tronchoy, et s'étend sur 1954 ha. Il concerne en totalité ou partiellement quatre communes : Hornoy-le-Bourg, Lafresguimont-Saint-Martin, Morvillers-Saint-Saturnin et Offignies, pour une population d'environ 400 habitants.

Le territoire présente une forte dominance à l'agriculture, avec une surface utile agricole (SAU) couvrant près de 80 % de la surface de l’AAC. Les surfaces boisées représentent 12 % de cette surface. Le tissu urbain est peu développé et les activités industrielles et artisanales sont absentes.

Délimitation des zones sensibles des BAC de Guibermesnil et de Tronchoy

 > Carte de délimitation des zones de protection_BAC Guibermesnil et Tronchoy.


Présentation du plan d’actions

Le plan d’actions est applicable sur les zones de protection. L’étude de la vulnérabilité du territoire a conduit à étendre les zones de protection sur la totalité des aires d’alimentation des captages.

Le plan d’actions a été élaboré suivant plusieurs thématiques :

- Un volet agricole ( milieu, lutte contre les risque de pollutions accidentelles, connaissance et amélioration des pratiques agricoles… )

- Un volet non agricole ( phytosanitaires non agricoles, assainissement, contrôle des rejets gestion des déchets …)

- Un volet d’actions transversales ( communication, sensibilisation, formation ).

 

> Plan Actions_Fiches

> Plan Actions_Tableau synthétique

 

Bulletins d'information :

> Bulletin d'information n°1 - Janvier 2015

> Bulletin d'information n°1 SPECIAL AGRICOLE - Février 2015

> Bulletin d'information n°2 SPECIAL AGRICOLE - Juin 2015

> Bulletin d'information n°1 SPECIAL Collectivité - Sept 2015

 

Pour tout renseignement :

Clément ROUÉ

03 22 90 19 65