AccueilBlog de la CCSOA

Blog de la CCSOA

La Communauté de Communes du Sud Ouest Amiénois cherche à améliorer la qualité de ses services, pour cela faites nous part de toutes vos observations et suggestions en nous adressant vos commentaires sur ce Blog.

Publié le : 28/03/2008 12:42

Vos réactions

  1. VANDERGHOTE Emmanuel dit :

    Envoyé le : 30-04-2010 15:23

    Nous aimerions pouvoir lire le compte rendu de la réunion ou conseil communautaire de Thieulloy L'abbaye .
    Merci d'avance.

  2. inconnu dit :

    Envoyé le : 29-03-2010 17:35

    Bonjour,
    Moi, je suis pour se projet de circuit(unique en Europe) cela pourrai être un plus pour le commerce local.Quand j'entends certaines personnes se plaindre du niveau sonore et écologique. Et qu'il parle d'une zone industriel.Chez moi les usines ne fonctionne pas à l'eau et le niveau sonore n'en parlons même pas.Les personnes qui parlent d'écologie j'espère qu'ils ont des systèmes écologiques chez eux.
    Et pour répondre à M. VANDERGHOTE l'anonymat et autorisé en France (quand vous votez vous ne marquer votre nom sur le bulletin).
    Bonne lecture à tous.

  3. Alain Desfosses dit :

    Envoyé le : 29-03-2010 14:07

    En réponse à l'interrogation d'Emmanuel Vanderghote : le blog du présent site Internet se trouve être un lieu de libre expression.
    Toutefois, une modération s’impose par le biais du Webmaster. Le modérateur qu’est le Webmaster n’est pas en permanence à prendre connaissance des messages que vous transmettez.
    Il est de fait possible que certaines parutions puissent être différées.
    Je vous remercie par avance de votre compréhension.
    Alain DESFOSSES,
    Le Président de la Communauté de la Communes du Sud Ouest Amiénois.

  4. simon contribuable sud ouest amienois dit :

    Envoyé le : 26-03-2010 23:06

    ayant assisté a la reunion du 17 a croixrault qui etait destiné a la base a la presentation du projet apprendre a lire la route au conseil municipale de croixrault (projet destiné a la ZAC )des gens se sont permis de prendre la parole sans meme ce presenter et dire de ou il venez. d'apres les renseignements pris sur place moins de 10 % de la population etait presente 1representant agricole etait pres a loué les terre alors que lui meme viens de les vendre a prix d'or a la communauté de commune,aux moment de l'elaboration du plan local d'urbaniste tout le monde crier faite tous sauf du commercial alimentaire aujourdhui le commerce de poix souffre et attend avec impatience se cite experimental surtout dans les metiers de bouche.pour en finir messieurs ne bloquer un projet de telle nature par contre exigerer des protestions superieurs,l'embauche de vos demandeurs d'emploi,et que le projet se realiser dans sa totalité dans les plus brefs delais pour le bien de tous et surtout des contribuables qui on payer ces vestiges a prix d'or tournons la page. 1autre gros dossier arrive bravo au persident et vise president pour leur sang froid

  5. VANDERGHOTE Emmanuel dit :

    Envoyé le : 23-03-2010 18:22

    Est ce qu'il y aurait de la censure dans l'air??
    Le dernier envoi de M. Delpuech n'est pas paru , ainsi que celui de M .Vanderghote ????

  6. Luc Mourier dit :

    Envoyé le : 23-03-2010 12:02

    Ayant assisté à la dernière réunion publique sur le sujet de la ZAC (Croixrault), j'étais venu chercher de l'information , savoir comment on en était arrivé là.
    L'historique de la ZAC retracé par le Président, m'a en grande partie convaincu que, oui, le projet initial de logistique ou de toute autre construction importante est avorté à cause de la réglementation sur les fouilles archéologiques. Des sommes astronomiques sont à dépenser avant de pouvoir viabiliser les terrains
    Certes , on peut regreter la maladresse et la précipitation dans laquelle les choses se sont déroulées ( adoption du projet en conseil communautaire en quelques jours, signature du comrpomis de vente juste avant cette dernière réunion)
    Aujourd'hui , le projet s'installe dans la douleur, (ceci par un manque certain de communication) , la crainte des riverains est réelle et compréhensible
    Pour l'instant, je fais confiance en nos élus pour mener à bien cette transformation du territoire mais des questions restent posées comme:
    Combien va coûter la viabilisation des terrains ?
    Le nombre d'emplois créés et quel impact sur l'économie locale ?

  7. Jean marie ALLONNEAU dit :

    Envoyé le : 22-03-2010 13:47

    A lire quelques compte rendus ou avis, je n'ai pas l'impression d'avoir assister à la même réunion, le 17 mars 2010, que certains.. Pour ma part, j'ai pris acte que la CCSOA n'a pas exigé du concessionnaire de la ZA, à savoir la CCI de revoir sa copie pour un plan optimisant tout le potentiel des terrains vierges de patrimoine archéologique, voire un peu plus. A ce sujet, il est étonnant que le dit concessionnaire soit systématiquement absent (cf conseil communautaire de Molliens Dreuil, présentation du changement d'orientation à Croixrault...) Certes Jean Bernard Grubis était présent et pouvait donner quelques explications en tant qu'ancien de la CCI, mais son avis ne peut plus être objectif en tant que conseil du promoteur "providentiel" qu'il a amené sur ce projet. Je rappellerai que le bubget prévisionnel de la ZA prévoyait 1 million d'euros pour les fouilles, soit sur au moins 5 à 6 hectares, certes surface inférieure à la quanrantaine annoncée. Il est étonnant que l'on puisse prévoir des constructions sur la zone tranche de 27 hectares dont près de 10 sont concernés par les fouilles, alors que ce serait difficilement envisageable sur la partie des 60 hectares impactée à dû concurrence!!! De même qu'en est il de celle du correspondant du courrier picard quand il écrit que les élus de Croixrault semblent convaincus de la bonne foi? Je puis affirmer que majoritairement ce n'est pas le cas.
    La communication sur le projet, qui pourrait présenter un intérêt dans son objectif exposé par JB Grubis ( et non G. Stiwenart) malheureusement fortement contrarié par les nuisances qu'il créera au voisinage (au fait n'y a t'il pas un paragraphe du PLU qui traite de ce point?) a été mauvaise en indiquant que c'était la seule alternative pour la conversion des terrains achetés par la CCSOA. Nos délégués à la CCSOA (pour la plupart maire des communes) ne sont tout de même pas naïfs à ce point, ou alors pas concernés pour ceux plus éloignés du site. Comment faire avaler ensuite aux "autochtones" que ce projet est idéal. Je suis complètement d'accord avec Marc Dewaele pour que la CCSOA pratique des débats avec les habitants, mais que cela soit fait dans l'ordre, avant que les projets ne soient décidés, celà s'appelle de la concertation; si non, c'est de l'information devant le fait accompli; nous étions dans ce deuxième cas, il fallait au moins attendre que la réunion de Croixrault ait eu lieu avant signature du compromis; mais peut être que G. Stewemart aurait hésité avant de le signer .
    OK pour la pratique de la bonne foi, mais ne prenez pas les riverains pour des c...andides.

  8. Jacky DELPUECH dit :

    Envoyé le : 21-03-2010 17:24

    Ce qui ressort de la réunion du 17 mars, Mr Dewaele, ce n'est pas la bonne foi ou non du promoteur mais des inquiétudes sur la CCSOA d'encadrer ce type de projet.
    Nous ne pouvons pas nous engager sur ce type de projet en comptant uniquement sur la bonne foi des gens.
    A ce stade, je suis encore opposé à ce projet (pour ceux qui en doutaient).

  9. Vanderghote Emmanuel dit :

    Envoyé le : 20-03-2010 09:24

    Suite à la réunion avec M. Stievenart .
    Je pense que dans un souci d'équité et pour rassurer la population de Croixrault ,la Com de Com devrait demander la tenue d'une enquête publique et en assumer la charge financière .
    Les habitants de Croixrault et des environs proches veulent que leurs craintes en terme de nuisances sonores et environnementales soient prises en compte et ils veulent surtout avoir des assurances sur le respect des éventuels engagements pris .
    Qui peut leur assurer de manière incontournable ce contrôle à long terme, si ce n'est l'état et en l'occurence le préfet .
    Dans un but d'apaisement , la Com de Com serait la bienvenue de montrer qu'elle a un réel intérêt pour tous ses administrés d'où qu"ils soient, qu'elle n'a pas uniquement des préqccupations marchandes , que le calme et le sentiment d'équité qu'elle pourrait ramener dans les esprits lui importe aussi .

  10. VANDERGHOTE dit :

    Envoyé le : 19-03-2010 10:41

    Je viens de lire deux intervention sur le blog . J'admire le courage des personnes qui ont signé de" pseudo" , Zikmund et S poke et me demande comment ces personnes ont eu le droit d'être publié anonymement .

  11. Marc Dewaele Lachapelle dit :

    Envoyé le : 19-03-2010 10:25

    Le blog s'anime.
    Je viens de lire la fin de l'article du courrier picard du 19 mars concernant la réunion organisée par la CCSOA avec les élus de Croixrault du 17 mars, je cite: "La grande interrogation, pour le public, a été de savoir si on pouvait faire confiance aux déclarations du promotteur. En fin de réunion, il semble que les élus de Croixrault ont été convaincus de sa bonne foi."
    Je suis moi aussi convaincu de cette bonne foi. C'est pour celà que je soutiens ce projet, et que je serai attentif à l'évolution du dossier.
    La CCSOA doit continuer d'organiser des débats, en direct avec les habitants de notre terriotire, pour expliquer ses choix et les politiques mises en oeuvre, même si l'exercice est parfois difficile.
    Les élus ont engagé une réflexion prospective sur l'attractivité du territoire.
    Quels équipements structurants comme la piscine par exemple doit on développer, quelles activités commerciales, artisanales, comment bien vieiller chez soi, comment se déplacer sur la CCSOA. Autant de sujets qui nous concernent tous, et qui doivent alimenter ce blog.

  12. spoke dit :

    Envoyé le : 17-03-2010 09:35

    En réponse à l'observation de M. Arnaud CHAIGNON, moi je trouve que les voitures de prestige sont bien. Enfin l'opportunité de pouvoir rêver à nos portes.
    Sur l'autoroute beaucoupde voitures passent sur la départementale aussi et curieusement personne s'en plaint, et pourtant même des voitures de prestige roulent sur ces routes.
    Moi je suis pour ce projet j'espére qu'il y aura des emplois. Bravo la Com de Com continuez à développer le territoire!

  13. zikmund de MV dit :

    Envoyé le : 11-03-2010 10:34

    il est intéressant de voir que quelques personnes s'intéressent au site de la ZAC..? mais uniquement pour critiquer son évolution... je pense qu'il faut être
    réaliste déjà le prix des fouilles archéolo
    giques équivaut à la construction d'une
    nouvelle piscine . on ne va pas rester au
    moyen àge pour quelques écologistes sur le
    retour et nous imposer un point de vue qui est partagé par peu de personnes.NON
    plus d'adhérer à un récent monologue au
    cours du dernier Comité Syndical une
    nouvelle piscine, même à ce prix..il y a
    également des subventions très intéressan
    tes qui n'ont pas été évoquéees
    je suis POUR un aménagement du circuit
    apprendre à lire la route qui sauvera des vies et pour l'installation de la piscine dans le cadre de la zone de détente envisagée

  14. DELPUECH Jacky dit :

    Envoyé le : 28-02-2010 20:38

    Onglet économie du site de la CCSOA:
    Cette acquisition permettra le développement d’une zone d’activités en vue de redynamiser le tissu industriel de notre territoire.
    Cette zone est destinée à accueillir uniquement des activités industrielles en dehors de toutes activités commerciales.
    C’est en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’industrie d’Amiens que cette zone sera commercialisée.
    D’ores et déjà nous pouvons annoncer que celle-ci recueille un engouement de la part des investisseurs. La programmation des travaux d’aménagement de cette zone prévoit un début de chantier pour le second semestre 2008.
    Que de belles paroles!!!!!!!

  15. Arnaud CHAIGNON habitant de CROIXRAULT dit :

    Envoyé le : 26-02-2010 11:45

    Bonjour,
    Le projet de la zone d'activités est parfait: Dans le lien communautaire n°7 de février 2010: projet innovant, pôle d'excellence en matière d'apprentissage de la conduite, pôle polyvalent permettant le développement de plusieurs activités, création de salon et de foires sur notre territoire...
    En effet beaucoup de belles choses nous sont proposées pour masquer les deux petites lignes: troisième colonnes dans le paragraphe "une approche moderne et ludique des loisirs mécanique" on y voit inscrit: "c'est enfin l'opportunité de faire des baptêmes de voiture de prestige..."
    voilà le lien qui vous y emmène aux voitures de prestiges: http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Picardie-Maritime/Un-mythe-a-portee-de-main
    Bonne lecture à tous.

  16. Jean Marie ALLONNEAU dit :

    Envoyé le : 21-02-2010 11:08

    Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance du dernier lien communautaire et de divers articles dans la presse. J' espérais que le projet de "circuit automobile" ne voit pas le jour. apparemment, il est toujours d'actualité bien qu'à ma connaissance aucune formalité n'ait été engagée à ce jour auprès de la commune. Je reste persuadé qu'un ré aménagement du plan de masse permettrait d'optimiser l'utilisation de la quarantaine d'hectares que nos agriculteurs contemporains ont acceptés de soustraire de leur outils de production et sous lesquels nos lointains ancêtres n'ont pas laissé de patrimoine archéologique, et ainsi d'envisager la création d'activités génératrice d'emplois locaux qui font tant défaut. Je ne me ferai pas à l'idée que derrière le discours de citoyenneté à l'apprentissage de la conduite, la rentabilité de l'installation ne soit pas liée à la possibilité offerte aux fous de vitesse de pouvoir libérer leurs chevaux vapeur produisant moult quantité de gaz à effet de serre, ce dans des vrombissements à nuisances acoustiques au-delà du supportable. Le phasage annoncé est révélateur, la possibilité de commencer une activité à l'automne n'est possible que si elle se limite à la construction de la bande de bitume et éventuellement quelques bungalows.
    J'ai une pensée pour les artisans de la création de la communauté de communes dont l'élément fédérateur était justement cette zone d'activités.

  17. VANDERGHOTE Emmanuel dit :

    Envoyé le : 20-02-2010 18:30

    Les personnes intéressées par le projet de circuit automobile venant remplacer la défunte ZAC et notamment les habitants de Croixrault seraient bien avisées de lire l'article paru dans le Courrier Picard du dimanche 14 février ,portant sur le secteur d'Abbeville et intulé " Un mythe à portée de main ".
    Dans cet article , on peut découvrir un autre aspect , une autre face du beau projet écologique vanté un peu partout , ces temps derniers : Réveil d'Aumale du Jeudi 18 février, Bonhomme Picard du 10 février et enfin dans les colonnes du Lien Communautaire N° 7 de février 2010 (le journal de la Com de Comm du SOA ).
    Un projet citoyen, respectueux de l'environnement avec des véhiculles propres , et souvent électriques .. la sécurité et l'apprentissage sont mis en avant. "Il s'agit de préparer les plus jeunes aux modes de mobilité de demain, plus économiques, plus écologiques et plus sécuritaires." Lit-on dans le Lien .
    Une Gallardo Superlegera (un V10 de 530 chevaux !) ,Une F430 Carrera ? Une Porsche , Une Lamborghini " dans une Lamborghini , vous avez 3 ferrari ." estime Even Stievenart .
    Vous avez dit : Plus économique, plus écologique ...? Et sûrement beaucoup plus silencieuses ??

  18. VANDERGHOTE Jean-Michel Croixrault dit :

    Envoyé le : 05-02-2010 16:07

    Bonjour à tous les bloggeurs
    Heureux de voir que je ne suis pas le seul à ne pas trouver les comptes-rendus. Par ailleurs une petite erreur s'est glissée sur la carte lorsque l'on clic sur Marlers. Ce n'est pas le bon maire qui apparait. Bon week-end à tous.

  19. LANDREIN Louis dit :

    Envoyé le : 04-02-2010 11:10

    Je pense qu'il y a eu des réunions du conseil communautaire depuis mars 2009, mais je ne trouve pas de comptes-rendus. Ce site n'a d'intérêt que s'il est régulièrement mis à jour.

  20. GODÉ Jean Jacques dit :

    Envoyé le : 04-02-2010 11:04

    Le site est bien réalisé, mais, à moins que je ne sache l'utiliser, il n'est pas à jour.
    Dernier compte rendu d'activité: mars 2009
    La ZAC: Il y aurait du nouveau .....???

  21. VANDERGHOTE Jean-Michel - Croixrault dit :

    Envoyé le : 13-01-2010 06:26

    Très bel outils au service de notre territoire.
    Pouvez-vous m'indiquer où se trouve le compte-rendu des réunions communautaires. J'ai lu dans le courrier picard que la dernière à Fresnoy a été animée. Merci et meilleurs voeux à tous les lecteurs de ce blog.

  22. Sylvie Mouton, Arguel dit :

    Envoyé le : 04-10-2009 00:13

    Ce site est un merveilleux outil de communication : Alors qu'attendent les associations pour s'inscrire sur ce site et en plus c'est gratuit!
    Nous les élus, faisons passer le message ...

  23. longue-epee bruno dit :

    Envoyé le : 13-11-2008 16:36

    le site est bien fait ,coloré,clair
    il me reste a le decouvrir dans sa globalite
    continuez.....

  24. PINGUET Sandrine - Famechon dit :

    Envoyé le : 21-10-2008 09:38

    Ce site est un excellent outil de communication, je m'y rends régulièrement. Je regrette toutefois l'absence de photographies de notre si beau patrimoine ...

  25. QUILLENT Jean-Claude dit :

    Envoyé le : 04-09-2008 10:57

    quelle surprise ,le même prénom et mon père s'appelait aussi Marcel-je suis conseiller municipal de Janville sur juine91510 ( CC entre juine et renarde )et mon Grand père Georges m'a toujours dit que notre nom est issu de la baie de somme- pensée émue aux Quillent existants (rares)
    Dr JC Quillent

  26. Marc Dewaele La Chapelle sous Poix dit :

    Envoyé le : 31-03-2008 14:08

    Ce blog est une bonne idée.

Réagissez à l'article

Reageer