AccueilCulture

Culture

La compétence culturelle de la CCSOA est assumée depuis sa création

Développer et promouvoir une politique culturelle cohérente et concertée de manière à dynamiser le territoire et faciliter l’accès des publics aux pratiques culturelles.

 

La Communauté de Communes met en œuvre ou soutient des manifestations culturelles d’intérêt communautaire élaborées en concertation avec les associations et institutions, les acteurs culturels locaux qu’ils soient professionnels ou bénévoles et les élus. En effet, seul le travail en partenariat est à la base d’une politique culturelle viable, adaptée aux attentes locales. Cela permet notamment à des personnes oeuvrant chacunes dans leur domaine, de se rencontrer, de mutualiser les compétences, d’être valorisées dans leurs actions, d’être acteur dans l’élaboration et la mise en place des manifestations.
 

La politique culturelle s’intéresse plus particulièrement, dans un premier temps, à la Lecture Publique et au spectacle vivant. Pour faciliter l’accès de tous aux pratiques culturelles, la CCSOA souhaite à la fois multiplier les rencontres entre les créateurs (écrivains, illustrateurs, acteurs, conteurs, poètes, musiciens, chanteurs…) et le public, proposer des animations pouvant répondre aux attentes de chacun  (jeunesse ou tout public), et  répartir les manifestations sur le territoire de manière à établir une certaine proximité entre les  actions culturelles et les habitants.

 

La démocratisation de l’accès au livre et à la lecture passe par le renforcement du maillage de lieux culturels, notamment en mettant en réseau les bibliothèques et en soutenant les projets de créations des bibliothèques.

Trois à quatre manifestations autour du livre et de la lecture, élaborées à l'échelle du terroire, vous sont proposées tous les ans.

La mise en place du portail du réseau des bibliothèques début 2012 ainsi que L'organisation de la circulation des documents entre les bibliothèques vont donner une nouvelle dynamique au réseau et au développement de la Lecture Publique sur le territoire. 

 

La démocratisation de l'accès au spectacle vivant est également une volonté des élus de la CCSOA. Ainsi, le Conseil Communautaire a validé la création du "Billets de Sorties", qui donne accès à l'ensemble des spectacles programmés au cours d'une saison culturelle pour le prix d'une seule entrée (Pass' Individuel: 10 €, Pass' Duo: 15 €).

Billet de sorties  2015  300px large