AccueilEnvironnementErosion ruissellement

Environnement

Erosion ruissellementErosion

Dans le domaine de l’érosion et du ruissellement, la commission travaille sur la programmation des travaux d’aménagements d’ouvrages qui permettront d’éviter d’un part l’érosion de nos sols. Le but est de canaliser et contrôler les eaux ruisselantes afin d’éviter dans certains secteurs des apports d’eaux importants susceptibles de générer des inondations.

La commission travaille à l’échelle des bassins versants de la poix, du Liger, mais envisage d’examiner d’autre part le bassin versant de la Bresle et celui de l’Airaines.

 

Opérations de préservations de la qualité de l’eau

Dans le cadre de la Politique de l’Eau et sous l’impulsion des Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, deux opérations de préservation de la qualité de l’eau potable ont été mises en place sur le territoire. Ces opérations sont constituées de trois phases successives :

- phase 1 : Délimitation de bassin d’alimentation des captages (BAC) et la réalisation d’une cartographie de la vulnérabilité vis-à-vis des pollutions diffuses

- phase 2 : Diagnostic Territorial Multi-Pressions (DTMP)

- phase 3 : Définition d’un programme d’actions et d’un dispositif de suivi

Sur le bassin d’alimentation des captages de la Vallée de la Poix, l’opération était en cours de réalisation sur l’année 2014, au stade du diagnostic territorial multi-pressions, avec le volet agricole réalisé par la Chambre d’agriculture.

Sur les bassins d’alimentation des captages Grenelle de Guibermesnil et Tronchoy, suite à l’étude de bassin et au plan d’actions, finalisés début 2013, et approuvés par le Préfet de la Somme le 14 novembre 2013, la mise en place de nouvelles actions sur le territoire ont eu lieu.

 

Actions agricoles

Deux réunions sur les démarches agro-environnementales à destination des agriculteurs se situant sur les zones à enjeu eau définies par les Agences de l’Eau, se sont tenues en avril 2014, organisées par la CCSOA en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et l’Association d’agriculture biologique de Picardie (ABP).

La CCSOA a organisé une démonstration de sursemis sur prairie, ainsi qu’une visite d’un corps de ferme. D’autres partenaires, comme la Chambre d’agriculture, l’ABP et Noriap ont mis en place sur le secteur des journées portes ouvertes, ainsi que des formations.

 

Actions non agricoles

Sensibilisation des élus et des agents des espaces verts de la CCSOA, à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, par la mise en place d’une demi-journée de démonstration de plusieurs matériels alternatifs aux produits chimiques le 3 juin 2014 à Bergicourt; ainsi que deux sessions de formation au Certiphyto organisées au siège de la CCSOA les 9 et 10 janvier 2014.

 

Afin de sensibiliser le grand public au jardinage naturel, deux types d’animations ont lieu :

- La CCSOA a mis en place en 2014, quatre ateliers «jardinage au naturel», sur des thématiques différentes, étalés sur l’année et animés par le CPIE.

Ces ateliers ont été proposés gratuitement à la population du territoire.

- L’atelier ‘’Jardin responsable’’, en partenariat avec Trinoval, a permis la réalisation de 6 animations en jardineries, pépinières, etc, sur le secteur de la CCSOA, avec un total de 94 personnes rencontrées et sensibilisées.

D’autres animations ont été mises en place à destination des particuliers, comme :

- Un stand ‘’Bar à eaux’’ animé pendant le festival du Chahut Vert. L’animation a permis de promouvoir l’eau du robinet , ainsi que d’informer les habitants du territoire sur la qualité de l’eau potable, avec 140 personnes rencontrées.

- Une co-animation entre la CCSOA et le CPIE dans le cadre du Club Climat, s’est tenue le 30 août 2014 après-midi à Hornoy-le-Bourg, avec l’atelier ‘’L’eau, pas de gaspillage à la maison’’.